Prix Paul-Gagner
EDITION2009

Retour à la page principale Prix Paul-Gagner


Le prix Paul-Gagner de l’ACNU-Grand Montréal est remis à l’équipe de la Faculté des sciences politiques et de droit de l’Université du Québec à Montréal


La section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies, (www.acnugrandmontreal.org ) est heureuse d’annoncer l’octroi de son prix Paul-Gagner à l’équipe de la Faculté des sciences politiques et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour sa prestation exceptionnelle aux simulations de travaux de l’Organisation des Nations Unies qui se sont tenues à New York du 7 au 11 avril. L’octroi de ce prix est assorti d’une bourse de 700 $.

Les simulations de New York, organisées sous l’égide du programme National Model United Nations (www.nmun.org) réunissaient plus de 3000 étudiants de collèges et universités d’Amérique du Nord et d’Europe. Durant une période de cinq jours, les délégations étudiantes y ont représenté différents pays dans les travaux simulés des commissions et de l’assemblée générale des Nations Unies La délégation de la Faculté des sciences politiques et de droit de l’UQAM qui représentait la République d’Haïti, avait bénéficié des conseils de l’ambassade d’Haïti au Canada pour l’aider à jouer ce rôle.


Prix_ Paul_ Gagner_2009.jpg
La délégation de l'UQAM, qui représentait les intérêts d'Haïti, a obtenu la plus haute distinction, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classait ainsi, pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois en quatre ans, parmi les 17 meilleures délégations.

La délégation de la Faculté de science politique et de droit

La délégation de la Faculté de science politique et de droit

Cette délégation était composée des étudiants Émilie Beauchesne, Benoît Bherer-Simard, Marylin Bélanger, Olivier Cossette, Isabelle Desmarais, Julie Dumontier, Jennifer Dahak-El-Ward, Tetiana Golynska, Marie-Hélène Harvey, Sébastien Lalonde-Miller, Valérie Lapointe, Jean-François Lecompte, Chloé Paiement, Thomas Poulin, Patrick Trudeau, Mélissa Turgeon et Simon Rodrigue-Witchell. Véronique Rondeau avait été désignée par ses pairs pour agir à titre de chef de délégation.

Présence remarquée de l'UQAM au Concours annuel de plaidoirie interaméricain en droits humains

Deux finissants du baccalauréat en droit, Julie Dubé-Gagnon et Sébastien Beaulieu, ont par ailleurs livré une performance remarquable lors du 14e Concours de plaidoirie interaméricain en droits humains, organisé par le Washington College of Law de la American University. Le concours, qui réunissait près de 100 équipes en provenance de 33 pays à travers le monde, vise à familiariser les étudiants en droit avec les mécanismes de protection des droits humains développés au sein de l'Organisation des États Américains (OEA), à travers l'étude d'un cas hypothétique.

Les deux Uqamiens ont défendu avec brio, en anglais, la position de la Commission interaméricaine des droits de l'homme à l'encontre des prétentions de l'État intimé. Tous les juges ont souligné la performance remarquable de la seule équipe canadienne en lice. Les étudiants intéressés à participer à la prochaine édition du concours sont invités à présenter leur candidature dès l'automne prochain.

 

Accueil

Sommaire

Expérience professionnelle

Activités paraprofessionnelles 1

Activités paraprofessionnelles 2

Éducation

Témoignages

Activités de financement 1

Activités de financement 2

Activités de financement 3

Activités communautaires 1

Activités communautaires 2

Activités communautaires 3

Activités communautaires 4

Activités sociales 1

Activités sociales 2

Activités sociales 3

Activités sociales 4

Activités sociales 5

Activités sociales 6

Acnuexpress

Publications