Prix Paul-Gagner
UQAM2010

Retour à la page principale Prix Paul-Gagner


L'équipe NMUN de la Faculté remporte le prix Paul-Gagner de la section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies

Prix Paul-Gagner 2010
La section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies a décerné son prix Paul-Gagner à l’équipe de 18 étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM pour sa prestation exceptionnelle lors de la simulation des Nations unies (National Model United Nations) qui s’est déroulée à New York, du 28 mars au 3 avril derniers. Cette simulation, organisée par la « National Collegiate Conference », est la plus importante du genre et réunit plus de 3 000 étudiants de collèges et d’universités d’Amérique du Nord et d’Europe.

 

La délégation, qui représentait les intérêts de la Libye, a été la seule équipe canadienne à obtenir la plus haute distinction remise dans le cadre du "NMUN Marriott" (la plus importante de deux simulations se tenant au siège des Nations Unies, laquelle avait lieu du 30 mars au 3 avril 2010), soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classe ainsi, pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois en cinq ans, parmi les 17 meilleures délégations. « Notre équipe a notamment réussi à faire passer une motion pour dénucléariser la planète, affirme Lukas DiBlasio-Brochard, coordonnateur de la délégation en compagnie du chargé de cours David Morin. Nos étudiants ont démontré qu’ils ont le talent pour devenir de très fins diplomates. »

 

Cette délégation était composée des étudiants du baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) Fanny Alarcon, Mélissa Beaulieu, Andréanne Charpentier, Rima Choghri, Sabrina Cholette, Guillaume Cliche-Rivard, Daniel Crespo Villarreal, Stéphanie Hill, Laurence Richard, Jeff Talbot, Léticia Villeneuve, du baccalauréat en science politique Marie Bernier, Thomas Dumoulin, Jean-Denis Kusion, Simon Tabet, du baccalauréat en droit Paulina Mendoza, Dania Suleman, du baccalauréat en gestion publique (BGP) Michaelle Bélice et, de la maîtrise en politique internationale et droit international, Hoda Essassi et Léa Pelletier-Marcotte.

 

Soulignons que quatre de nos étudiants se sont aussi mérités le titre individuel de Outstanding Delegate in Committee, titre remis aux participants s’étant particulièrement dinstingués au sein d’un comité, en l’occurrence le Security Council - A (Guillaume Cliche-Rivard et Léticia Villeneuve) et le Security Council Working Group (Andréanne Charpentier et Jeff Talbot). L’équipe a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, qui sera présenté sur TV5 à l’hiver 2011. On peut visionner deux capsules vidéo tirées de ce documentaire sur UQAM.tv (capsule 1, capsule2) pour avoir un aperçu de la préparation de l’équipe. Une troisième capsule sera diffusée au cours des prochaines semaines.

 

Lien : L’équipe NMUN de la Faculté remporte le prix Paul-Gagner de la section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies
»Site officiel de l’ACNU - Grand-Montréal

 

Accueil

Sommaire

Expérience professionnelle

Activités paraprofessionnelles 1

Activités paraprofessionnelles 2

Éducation

Témoignages

Activités de financement 1

Activités de financement 2

Activités de financement 3

Activités communautaires 1

Activités communautaires 2

Activités communautaires 3

Activités communautaires 4

Activités sociales 1

Activités sociales 2

Activités sociales 3

Activités sociales 4

Activités sociales 5

Activités sociales 6

Acnuexpress

Publications